Commune de Saint-Laurent-d'Andenay

Site officiel de la Commune de Saint-Laurent-d'Andenay


Compte rendu du Conseil Municipal - 26 mars 2015

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

DU 26 MARS 2015

 

 

1/ BUDGET COMMERCE RESTAURANT : APPROBATION COMPTE DE

GESTION 2014 de Mme la Trésorière

Considérant la conformité entre le Compte Administratif 2014 et le Compte de Gestion 2014 de Mme PELLOILLE, receveur,

          LE CONSEIL DECLARE QUE le COMPTE DE GESTION 2014 dressé par Mme le Receveur, visé et certifié par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part.

 

2/ BUDGET COMMERCE RESTAURANT : COMPTE ADMINISTRATIF 2014 :

avis favorable – ACCEPTÉ A L’UNANIMITE

          FONCTIONNEMENT        DEPENSES                                1 373.21 €

                                                 RECETTES                                6 888.16 €

                                                 Excédent de fonctionnement    + 5 514.95€

 

          INVESTISSEMENT           DEPENSES                                   2 607.01€

                                                           Résultat N-1 reporté         21 759.85€

                                                 DEPENSES TOTALES                  24 366.86€

 

                                                 RECETTES                                   22 539.85 €

 

                                                 DEFICIT d’investissement reporté     - 1 827.01€

 

                                       Excedent global de clôture …..     +3 687.94

 

 

3/ BUDGET COMMERCE RESTAURANT : COMPTE ADMINISTRATIF 2014- AFFECTATION DU RESULTAT D’EXPLOITATION :           ACCEPTÉ A L’UNANIMITÉ

 

-excédent d’exploitation au 31/12/2014                        5 514.95

                    -déficit d’investissement au 31/12/2014                        1 827.01

                    - Report à section d’investissement                        1 827.01

                    - Excédent d’Exploitation à reporter en Fonct.          3 687.94

 

 

4/ COMMERCE RESTAURANT : BUDGET PRIMITIF 2015

avis favorable – ACCEPTÉ A L’UNANIMITE

 

          FONCTIONNEMENT        DEPENSES :                               10 720.94

                   Dont Virement au Fonctionnement (autofinancement) : 5 711.00€

                                                 RECETTES :                                7 033.00€

                                                 Excédent N-1 reporté                    3 687.94€

                                                 RECETTES TOTALES               10 720.94€

 

          INVESTISSEMENT           DEPENSES :                                7 538.01€

          Dont Solde d’exécution d’investissement 2014         1 827.01€

                                                 RECETTES :                                 7 538.01€

 

 

5/ BUDGET COMMUNAL : APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2014

de Mme la Trésorière conforme au CA                                       APPROUVÉ

 

 

6/ BUDGET COMMUNAL : COMPTE ADMINISTRATIF 2014

avis favorable – ACCEPTÉ A L’UNANIMITE

 

          FONCTIONNEMENT  DEPENSES                                603 170.04

                                                 RECETTES                                707 957.56                                                             Résultat N-1 reporté                   175 919.08

                                                 RECETTES TOTALES                 883 876.64

                                                 Excédent de fonctionnement    280 706.60

 

          INVESTISSEMENT      DEPENSES                                109 598.22

                                                 Résultat N-1 reporté                   160 867.93

                                                 DEPENSES TOTALES               270 466.15

                                                 RECETTES TOTALES               179 694.06

                                                           Déficit d’investissement     - 90 772.09

 

                                                 Excédent global de clôture ….. 189 934.51 €

 

 

7/ COMPTE ADMINISTRATIF 2014: Affectation du Résultat d’Exploitation

avis favorable – ACCEPTÉ A L’UNANIMITE

 

                    -excédent d’exploitation au 31/12/2014                      280 706.60

                    -déficit d’investissement au 31/12/2014                       90 772.09

                    - Report à section d’investissement                         90 772.09

                    - Excédent d’Exploitation à reporter en Fonct.          189 934.51

 

 

8/ VOTE DES TAUX DES 3 TAXES DIRECTES LOCALES

 

LE CONSEIL DECIDE DE MAINTENIR LES TAUX COMME SUIT EN 2015 :

                                                

-taxe d’habitation                      13.48 %

-foncier bâti                              16.69 %

-foncier non bâti                       43.97 %

 

9/ TRAVAUX ET ACQUISITIONS 2015  inscrits au chapitre INVESTISSEMENT :

LE CONSEIL DECIDE D’INSCRIRE AU BUDGET LES DEPENSES SUIVANTES :

**REMBOURSEMENT du capital des Emprunts : 35 741€

 

**ACQUISITIONS MATERIELS 

Machine à bois : 1083.33€ HT 1300€ TTC

                    Aspirateur à copeaux :365€ HT

Nettoyeur vapeur : 700€ HT

Coffret Mèches et toupies : 300€ HT

                    Placards et NAP : 1 500 €

                    Ecole (matériel) et Secrétariat : chaise bureau – scanner : 2 000€

                                                                                                           

   ** TRAVAUX au compte 2313    –      ECOLEChaudière : 31 000 TTC

                    LOGEMENTS Av HP Schneider : 23 400 € HT

                    TRAVAUX EN REGIE de l’année sur logements …

 

   ** INSTRUCTIONS TECHNIQUES  au compte 2315:

                    Enfouissement réseaux BT et EP : 109 218€

 

          LE CONSEIL DECIDE D’INSCRIRE LES RECETTES D’iNVESTISSEMENT 

 

-        le virement du fonctionnement :   172 027.51€

-        le FCTVA (travaux 2014) :               2 000€

-        la reprise du véhicule   :                   8000€

-        l’excédent de fonctionnement 2014 : 90 772.09 €

-        les diverses subventions correspondantes aux travaux :

                                       - PIIC :         5 238€ sur logements communaux

                                       - ERDF :       50 000€ sur enfouissement BT

                                       - DETR :         7 500€ sur la chaudière de l’école

 

10/ REMPLACEMENT DU TRACTEUR :

 

1)     ACQUISITION D’UN NOUVEAU TRACTEUR :

 

LE CONSEIL DECIDE D’INSCRIRE AU BUDGET LES CREDITS NECESSAIRES POUR L’ACQUISITION D’UN TRACTEUR

Vu le coût estimé, IL DECIDE de passer par un Marché à procédure adaptée.

              

Lancement Consultation du 1er avril au 30 avril 2015.

Réception des offres le 30 AVRIL à 16h.

LE CONSEIL valide le document « Règlement de la Consultation » qui sera mis en ligne sur E-BOURGOGNE.

IIL VALIDE le « Dossier de Consultation des Entreprises. » (consultable en mairie)

IL rappelle la liste de la Commission d’appel d’offres : Mrs DUTREMBLE – NOIZILLER –CIESLAR                              Suppléants : Mrs TOUILLON – CAPA- Mme OSMAN

 

2)     FINANCEMENT :  

LE CONSEIL ACCEPTE la proposition d’emprunt  du CREDIT MUTUEL :

De 40 000€                à taux fixe              1er remboursement en 2016

          Pour 6 ans  ----Echéances annuelles constantes en capital et intérêts

 

taux 1.25%            

          50 € frais dossier   - Echéance : annuité de 6 961.35€               

                    Coût total du crédit : 41 768.11€                   

         

 

11/ PERSONNEL COMMUNAL

 

          - Modification du tableau des effectifs après 2 départs en retraite de 2014 :

* poste de Rédacteur au 1/1/15 pré-affecté à la secrétaire de Mairie remplissant conditions par promotion interne.

                    * 3 adjoints techniques de 2e classe à tps non complet à partir du1/5/15

                              - Garderie- NAP- Renfort cantine poste à 25h – pré-affecté

                              - ménage bâtiments communaux du Bourg –Gestion Salle Fêtes

                                                 poste pré-affecté à 24h

-Transport scolaire et Ménage Ecole poste pré-affecté à 24h

         

-        Modification d’horaires en raison du surcroit de travail dû au NAP pour 2 agents

 

 

 

 

 

 

12/ SUBVENTIONS PIIC et DETR

 

A)   Subvention PIIC (programme pour l’investissement intercommunal et Communal) du Conseil Général pour les travaux de 2 logements communaux « 14 avenue Henri Paul Schneider » 1ere tranche- comme suit : AVIS FAVORABLE

 

IL ACCEPTE LE PLAN DE FINANCEMENT

DEPENSES :         **TRAVAUX : 33  122.16 € HT

                              Plâtrerie Peinture: 14 080.76€ HT …

Mise aux normes Plomberie Sanitaire Chauffage : 9 498.71€ HT

                              Mise aux normes Electricité : 7 691€ HT

                              Isolation matériaux : 851.69€ HT

                              Fournitures diverses et 2 portes entrée : 1 000€ HT

 

                              RECETTES :

                              ** SUBVENTION DU CONSEIL GENERAL : 5 238€

 

B) Subvention DETR (Dotation d’Equipement des Territoires ruraux) de l’Etat - sur le remplacement de chaudière de l’école :

IL ACCEPTE LE Plan de financement établi comme suit :

                              ** TRAVAUX : 25 600€ HT

                                       Subvention Etat DETR : 7 680€

                                      

 

C) Les RESERVES PARLEMENTAIRES

LE MAIRE PRESENTE au Conseil les courriers adressés à Mrs les Sénateurs EMORINE – COURTOIS- et Député SIRUGUE. Les réponses sont négatives -

Les crédits 2015 ont déjà été répartis sur des dossiers de projets 2015 envoyés en 2014.

 

 

13/ BUDGET PRIMITIF COMMUNAL 2015

avis favorable – ACCEPTÉ A L’UNANIMITE

 

          FONCTIONNEMENT : DEPENSES                          898 940.51

                              Dont virement section investissement              172 027.51

 

                                                 RECETTES                                709 006.00

                                                  Excédent N-1 reporté                 189 934.51

                                                 RECETTES TOTALES               898 940.51

 

          INVESTISSEMENT :DEPENSES                                289 458.51

                                                 Déficit N-1 reporté                      90 772.09

                                                 DEPENSES TOTALES               380 230.60

 

                                                 RECETTES                                208 203.09

                                        Virement de la section fonctionnement   172 027.51

                                                 RECETTES TOTALES               380 230.60

 

 

14/ BUDGET MICRO CRECHE : APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2014 de Mme la Trésorière conforme au CA 2014

 

 

15/ BUDGET MICRO CRECHE : COMPTE ADMINISTRATIF 2014 :

avis favorable – ACCEPTÉ A L’UNANIMITE

          FONCTIONNEMENT        DEPENSES                                0 €

                                                 RECETTES                                0 €

                                                

          INVESTISSEMENT           DEPENSES                                126 368.01€

 

                                                 RECETTES                                   82 730.00 €

 

                                                 DEFICIT d’investissement reporté     - 43 638.01€

 

                                       Déficit global de clôture …..   - 43 638.01

 

 

 

16/ MICRO CRECHE : BUDGET PRIMITIF 2015

avis favorable – ACCEPTÉ A L’UNANIMITE

 

          FONCTIONNEMENT        DEPENSES :                                7 382.00

                   Dont Virement au Fonctionnement (autofinancement) : 6 314.50€

 

                                                 RECETTES :                                7 382.00€

                                                                    

          INVESTISSEMENT          DEPENSES :                                20 250.49€

                              Solde d’exécution d’investissement 2014         43 638.01€

                                                  DEPENSES TOTALES                 63 888.50€

 

                                                 RECETTES :                                 63 888.50€                   

 

                   

                   

17/ SUBVENTIONS DIVERSES (VOIR ANNEXE)

La liste est validée aux mêmes montants que 2014.

 

 

SUBVENTION EVSP Ecuisses Vélo Sport Passion

Pour l’organisation de la course cycliste le samedi 18 avril dans St Laurent

          Arrivée et remise des prix au Bourg

LE CONSEIL DECIDE d’offrir l’organisation de tout le vin d ‘honneur à la salle des Fêtes à l’association sportive cycliste d’Ecuisses EVSP dont Mr MELONI est Président.

 

SUBVENTION Fonds Solidarité Logements

LE CONSEIL décide de continuer son engagement d’aider les publics en difficulté à conserver un logement - en adhérant, encore en 2015, au FSL.

En réglant la cotisation maintenue à 0.35€ par habitant.

 

 

 

18/ MISE EN PLACE DE PARTICIPATION CITOYENNE

 

LE CONSEIL, suite aux précédentes réunions d’informations avec la gendarmerie,

DECIDE de mettre en place la PARTICIPATION CITOYENNE déjà en place sur les communes du canton .

Il autorise le Maire à signer la convention, décide d’organiser une réunion publique, et la mise en place de référents au protocole.

Un flyer est disponible en Mairie.

 

 

 

 

19 / Regroupement Nettoyage fosses septiques

 

La campagne 2015 concerne 44 personnes dont le dernier nettoyage remonte à 4 ans. La proposition de SARP CENTRE EST est de 183€ et VALVERT de 175€ HT.

LE CONSEIL décide de confier à VALVERT le service, de régler la totalité de la facture et de facturer aux foyers qui ont utilisé la prestation.

 

 

 

20/ CHARGES LOCATIVES LOGEMENTS COMMUNAUX

 

LE CONSEIL DECIDE de modifier la délibération du 28/06/2012 sur la redevance entretien chaudières soit d’appliquer une hausse arrondie de 3% pour les logements communaux  .

 

 

21/ SYDESL : REVERSEMENT TCCFE (taxe communalE SUR LES CONSOMMATIONS FINALES D’ELECTRICITE)

 

LE CONSEIL ACCEPTE LA CONVENTION sur le reversement à la commune de la TCCFE soit les produits de la taxe communale sur la conso d’électricité - dont la durée est fixée du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2020 pour 6 années .

IL PREND ACTE que 99% du montant sera reversé au BP, le 1% restant correspondant aux frais engagés par le SYDESL.

 

LE MAIRE DONNE communication du bilan d’activité 2013 au Conseil.

 

 

 

22/ QUESTIONS DIVERSES

 

-Restaurant scolaire

Un règlement est en cours de réalisation et devra être validé en réunion de bureau de l’association et plus du Conseil Municipal puisque c’est une association mixte.

 

-TRANSPORT SCOLAIRE EN REGIE

La Communauté Urbaine doit valider une convention à mettre en place avec la Commune pour obtenir le remboursement partiel des frais.

 

 

-RECENSEMENT DE POPULATION 2015 : 1023 habitants déclarés - 11 résidences secondaires

1 logement occasionnel – 26 logements vacants   et 3 logements non enquêtés