Saint-Laurent-d'Andenay

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Compte rendu du Conseil Municipal 31 mars 2016

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 31 MARS 2016

 

 

1/ BUDGET COMMERCE RESTAURANT : APPROBATION COMPTE DE

GESTION 2015 de Mme la Trésorière

Il est conforme au compte administratif dressé par le Maire. AVIS FAVORABLE

 

2/ BUDGET COMMERCE RESTAURANT : COMPTE ADMINISTRATIF 2015 :ADOPTÉ

            FONCTIONNEMENT           DEPENSES                                        1 981.57 €

                                                           RECETTES                                         7 033.16 €

                                               Excédent de fonctionnement N-1        + 3 687.94€

                                                           RECETTES TOTALES                      10 721.10

 

            INVESTISSEMENT              DEPENSES                                         5 670.79€

                                                                       Résultat N-1 reporté     1 827.01€

                                                           DEPENSES TOTALES                      7 497.80€

 

                                                           RECETTES                                         1 827.01 €

 

                                                        DEFICIT d’investissement reporté      5 670.79 €

 

                                                 Excedent  global de clôture …..     +3 068.74€

 

 

3/ BUDGET COMMERCE RESTAURANT : COMPTE ADMINISTRATIF 2015 AFFECTATION DU RESULTAT D’EXPLOITATION : ADOPTÉ

 

-excédent d’exploitation au 31/12/2015                        3 687.94€

                        -déficit d’investissement au 31/12/2015                        5 670.79€

                        - Report à section d’investissement                                     5 670.79€

                        - Excédent d’Exploitation à reporter en Fonct.            3 068.74€

 

 

4/ COMMERCE RESTAURANT : BUDGET PRIMITIF 2016 (voir annexe) ADOPTÉ

 

            FONCTIONNEMENT                       DEPENSES :                                    10 101.74

                      Dont Virement à l’Investissement (autofinancement) : 5 734.88€

                                                           RECETTES :                                       7 033.00€

                                                           Excédent N-1 reporté                           3 068.74€

                                                           RECETTES TOTALES                   10 101.74€

 

 

            INVESTISSEMENT              DEPENSES :                                      11 405.67€

                        Dont Solde d’exécution d’investissement              5 670.79€

                                                           RECETTES :                                       11 405.67€

                        Dont virement du fonctionnement                        5 734.88€                              

 

 

5/  BUDGET MICRO CRECHE : APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2015 de Mme la Trésorière AVIS FAVORABLE

Il est conforme au compte administratif dressé par le Maire.

 

 

6/ BUDGET MICRO CRECHE : COMPTE ADMINISTRATIF 2015 : ADOPTÉ

            FONCTIONNEMENT                       DEPENSES                                        1 067.50€

                                                           RECETTES                                         7 382.00€

                                                          

            INVESTISSEMENT              DEPENSES                                         18 890.14€

                                                                       Résultat N-1 reporté     43 638.01€

                                                           DEPENSES TOTALES                      62 528.15€

 

 

                                                           RECETTES                                          23 720.00 €

                                                           RESTES A REALISER                        33 854.00 €

                                                           RECETTES TOTALES                      57 574.00€

 

                                                 DEFICIT d’investissement reporté      - 4 954.15€

                                                 Excédent  global de clôture …..1 360.35€

 

 

7/ BUDGET MICRO CRECHE : COMPTE ADMINISTRATIF 2015 AFFECTATION DU RESULTAT D’EXPLOITATION : ADOPTÉ

 

                        - résultat reporté du 31/12/2015                                                       00

                        - déficit d’investissement au 31/12/2015                                 - 38 808.15€

                        - reste à réaliser d’Investissement                             + 33 854.00€

                        - Report à section d’investissement                                     4 954.15€

                        - Excédent d’Exploitation à reporter en Fonct.           1 360.35€

 

 

8/ MICRO CRECHE : BUDGET PRIMITIF 2016 (voir annexe) ADOPTÉ

 

            FONCTIONNEMENT                       DEPENSES :                                      8 742.35

                      Dont Virement à l’Investissement  (autofinancement) : 7 767.75€

                                                           RECETTES :                                      8 742.35€

                                                                                  

            INVESTISSEMENT               DEPENSES :                                      12 767.75€

                                    Solde d’exécution d’investissement 2015                 38 808.15€

DEPENSES TOTALES                     51 575.90€

                                                           RECETTES :                                      51 575.90€

                       

 

9/ BUDGET COMMUNAL : APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2015

de Mme la Trésorière AVIS FAVORABLE

Il est conforme au compte administratif dressé par le Maire.

 

10/ BUDGET COMMUNAL : COMPTE ADMINISTRATIF 2015

 

            FONCTIONNEMENT                      DEPENSES                                        662 100.75€

                                                           RECETTES                                         763 255.33€                                                             Résultat N-1 reporté              +189 934.51€

                                                           RECETTES TOTALES                     953 189.84€

                                   Excédent de fonctionnement           291 089.09€

 

            INVESTISSEMENT  DEPENSES                                      311 194.27€

                                                           Résultat N-1 reporté               90 772.09€

                                                           DEPENSES TOTALES                   401 966.36€

                                                           RECETTES TOTALES                      228 427.75€

                                    Déficit d’investissement     - 173 538.61€

                                                           EXCEDENT GLOBAL de clôture ….. 117 550.48€

 

11 / COMPTE ADMINISTRATIF 2015: Affectation du Résultat d’Exploitation ADOPTÉ

 

                        -résultat reporté du 31/12/2015                                              189 934.51€

                        -déficit d’investissement au 31/12/2015                               - 173 538.61€

                        - Report à section d’investissement                                   173 538.61€

                        - Excédent d’Exploitation à reporter en Fonct.           117 550.48€

 

 

12 / VOTE DES TAUX DES 3 TAXES DIRECTES LOCALES

 

LE CONSEIL DECIDE A L’UNANIMITÉ LES TAUX SUIVANTS :

                                               Bases Prévisionnelles                                    Taux 2016 

-taxe d’habitation                                           787 000                                  13.68 %

-foncier bâti                                                    570 100                                   16.94 %

-foncier non bâti                                             46 000                                       44.63 %

 

 

13/ TRAVAUX ET ACQUISITIONS 2016 inscrits au chapitre INVESTISSEMENT :

LE CONSEIL DECIDE à l’unanimité d’inscrire les dépenses et recettes suivantes au budget :

 

** REMBOURSEMENT du capital des Emprunts : 39 000€

 

**ACQUISITIONS MATERIELS 

Panneaux voirie  et Illuminations : 5 000€

                        Aspirateurs industriels et 3 nettoyeurs vitres: 2 000€

                        NAP et Matériel Interphone +Mobilier Ecole: 4 500 €

                        ARVE : 2 500€ 

                                                                                                                                                        

   ** TRAVAUX au compte 2313 : 69 500€

                                               Logements 16 Av HP Schneider 

                                               Columbarium 

                                               Mise en conformité ERP 

                                               Mairie Fenêtres 

                                               Accessibilité Bibliothèque et Eglise 

                                               Ecole : Sécurité Cour Portillon et interphone

 

   ** INSTRUCTIONS TECHNIQUES  au compte 2315:  16 000€

-       Eclairage Public : Changement des lampes économiques et pose d’horloges astronomiques

-       Grandes Bruyères : Profilage cour et création réseau eau de pluie 

 

             **//**LES RECETTES inscrites au chapitre INVESTISSEMENT :

-       le virement du fonctionnement :    86 304 €

-       le FCTVA (sur travaux 2015) :      22 900 €

-       l’excédent de fonctionnement 2015 : 173 538.61 €

-       les diverses subventions correspondantes aux travaux :

                        - PIIC 2015:    5 238€ sur logements communaux

                        - DETR 2015 : 6 000€ sur chaudière

                                   - Réserve parlementaire : 20 000€ sur logements communaux

                                   - Région et Département pour les travaux des logements : 12 000€

                                   - Amendes de police et Econorm’Habitat :1 365€

 

 

14/ DEMANDES DE SUBVENTIONS D’INVESTISSEMENT 2016 :

Le CONSEIL décide de demander les subventions suivantes :

 

1)     à la CUCM : « ACCESSIBILITE + CHEMINS RURAUX »

 

Pour 2016: Accessibilité Bibliothèque et Eglise : 7 500€ HT

                                **Bibliothèque : création d’un toilette pour handicapés

                                  Réfection mur –cloisons, faïences : 2 330€ HT

                               Plomberie : pose toilette, lave main : 1 435€ HT

                               **Eglise Cimetière : fournitures- travaux régie par agents : 3 735€

 

LE CONSEIL ADOPTE le Plan de financement suivant :  

                                               CUCM :                               3 750 € 

                                               FONDS PROPRES :      5 250 €

                                  

 

2)      au CONSEIL REGIONAL ET au CONSEIL DEPARTEMENTAL

 

Travaux Isolation et Mise en Accessibilité T3 et T4 - Etage16 avenue Henri Paul Schneider : 40 118.94€ HT     

 

LE CONSEIL ADOPTE LE PLAN DE FINANCEMENT SUIVANT

                                               Subvention parlementaire :                       20 000€

                                               Subv Appel à projets Département :          6 047€

                                               Fonds de Soutien Région :                6 047€

                                               FONDS PROPRES :                                      8 025€

 

3)    au titre des AMENDES DE POLICE

 

Sur l’acquisition du panneau Radar Pédagogique soit 40% du HT

                       Coût : 1 987€ HT

LE CONSEIL ADOPTE le Plan de financement suivant

                                   Subvention Amendes de Police :    794.80€

                                     Fonds propres :                           1 589.60€

                                  

 

15/ BUDGET PRIMITIF COMMUNAL 2016 (annexe) :ADOPTÉ

 

            FONCTIONNEMENT :     DEPENSES                                         807 549.48

                                   Dont virement section investissement                     86 304.00

 

                                                           RECETTES                                       689 999.00

                                                           Excédent N-1 reporté                        117 550.48

                                                           RECETTES TOTALES                   807 549.48

 

            INVESTISSEMENT :           DEPENSES                                      159 500.00

                                                           Déficit N-1 reporté                             173 538.61

                                                           DEPENSES TOTALES                   333 038.61

 

                                                           RECETTES                                       246 734.61

                                               Virement de la section fonctionnement         86 304.00

                                                           RECETTES TOTALES                   333 038.61

 

                       

16/ QUESTIONS DIVERSES

 

-       Demande de subvention tardive : association sportive judo ALLIANCE DOJO 71 

Le CONSEIL accepte d’accorder une subvention au même montant que les autres associations soit 39€.