Commune de Saint-Laurent-d'Andenay

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Compte-rendu du Conseil Municipal du 06 avril 2017

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPALDU 6 AVRIL 2017

 

Approbation Compte-Rendu précédent

 

1/ BUDGET COMMERCE RESTAURANT : APPROBATION COMPTE DE

GESTION 2016 de Mme Wagener ,la Trésorière : approuvé unanimement

Il est conforme au compte administratif dressé par le Maire.

 

2/ BUDGET COMMERCE RESTAURANT : COMPTE ADMINISTRATIF 2016 : approuvé

            FONCTIONNEMENT         DEPENSES                                      1 821.77 €

                                                     RECETTES                                       7 037.70 €

                                               Excédent de fonctionnement N-1        + 3 068.74€

                                                           RECETTES TOTALES                  10 106.44€

 

            INVESTISSEMENT                        DEPENSES                                  5 734.88€

                                                                       Résultat N-1 reporté              5 670.79€

                                                           DEPENSES TOTALES                     11 405.67 €

                                                           RECETTES                                       5 670.79 €

                                                        DEFICIT d’investissement reporté     - 5 734.88 €

 

                                                 Excedent  global de clôture …..     +2 549.79€

 

 

3/ BUDGET COMMERCE RESTAURANT : COMPTE ADMINISTRATIF 2016 AFFECTATION DU RESULTAT D’EXPLOITATION : approuvé

 

-excédent d’exploitation au 31/12/2016                 3 687.94€

                        -déficit d’investissement au 31/12/2016                - 5 734.88 €

                        - Report à section d’investissement                              - 5 734.88 €

                        - Excédent d’Exploitation à reporter en Fonct.            +2 549.79€

 

 

4/ COMMERCE RESTAURANT : BUDGET PRIMITIF 2017 :approuvé

 

            FONCTIONNEMENT         DEPENSES :                                  10 321.88€

                      Dont Virement à l’Investissement (autofinancement) :          5 811€

                                                           RECETTES :                                      7 772.09€

                                                           Excédent N-1 reporté                        2 549.79€

                                                           RECETTES TOTALES                10 321.88€

 

 

            INVESTISSEMENT                        DEPENSES :                                   11 545.88€

                        Dont Solde d’exécution d’investissement             5 734.88 €

                                                           RECETTES :                                    11 545.88€

                        Dont virement du fonctionnement                                   5 811€                                  

 

 

5/  BUDGET MICRO CRECHE : APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2016 de Mme la Trésorière :approuvé

Il est conforme au compte administratif dressé par le Maire.

 

 

 

6/ BUDGET MICRO CRECHE : COMPTE ADMINISTRATIF 2016 : approuvé

            FONCTIONNEMENT         DEPENSES                                        974.60€

                                                           RECETTES                                    10 922€

                                                           Résultat N-1 reporté                        +1 360.35€

                                                           RECETTES TOTALES                   12 282.35€

 

            INVESTISSEMENT                        DEPENSES                                       16 306€

                                                                       Résultat N-1 reporté              38 808.15€

                                                           DEPENSES TOTALES                   55 114.15€

 

 

                                                           RECETTES                                        37 450.79 €

                                                           RECETTES TOTALES                   37 450.79€

 

                                                 DEFICIT d’investissement reporté      - 17 663.36€

 

                                                 DEFICIT global de clôture …..- 6 355.61€

 

 

7/ BUDGET MICRO CRECHE : COMPTE ADMINISTRATIF 2016 AFFECTATION DU RESULTAT D’EXPLOITATION : approuvé

 

                        - résultat reporté du 31/12/2016                                          1 360.35€

                        -Report  déficit d’investissement au 31/12/2016        - 17 663.36€

                        - Report à section d’investissement                               +11 307.75€

 

 

 

8/ MICRO CRECHE : BUDGET PRIMITIF 2017 :approuvé

 

            FONCTIONNEMENT         DEPENSES :                                     7 382

                      Dont Virement à l’Investissement  (autofinancement) :  6 502€

 

                                                           RECETTES :                                     7 382€

                                                                                  

            INVESTISSEMENT                        DEPENSES :                                      6 417.39€

                                    Solde d’exécution d’investissement 2016            17 663.36€

DEPENSES TOTALES                  24 080.75€

 

                                                           RECETTES :                                    24 080.75€

                       

 

 

9/ BUDGET COMMUNAL : APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2016

de Mme la Trésorière :approuvé

Il est conforme au compte administratif dressé par le Maire.

 

 

10/ BUDGET COMMUNAL : COMPTE ADMINISTRATIF 2016 : approuvé

 

            FONCTIONNEMENT             DEPENSES                        631 374.82€

                                                           RECETTES                       669 538.74€       

                                                           Résultat N-1 reporté        +117 550.48€

                                                           RECETTES TOTALES       787 089.22€

                                   Excédent de fonctionnement      155 714.40€

 

            INVESTISSEMENT                 DEPENSES                                    106 955.97€

                                                           Résultat N-1 reporté                       173 538.61€

                                                           DEPENSES TOTALES                 280 494.58€

                                                           RECETTES TOTALES                  213 761.85€

                                   Déficit d’investissement           - 66 732.73

 

                                                           EXCEDENT GLOBAL de clôture ….. 88 981.67€

 

 

 

11 / COMPTE ADMINISTRATIF 2016: Affectation du Résultat d’Exploitation : approuvé

 

                        -résultat reporté du 31/12/2016                             117 550.48€

                        -déficit d’investissement au 31/12/2016            - 66 732.73€                                                            Report à section d’investissement                              - 66 732.73

                        - Excédent d’Exploitation à reporter en Fonct.            88 981.67€

 

 

12 / VOTE DES TAUX DES 3 TAXES DIRECTES LOCALES :approuvé

Le CONSEIL décide de conserver les taux suivants :

                                                           Bases Prévisionnelles                   Taux 2017:

-taxe d’habitation                                        765 700                                 13.68 %

-foncier bâti                                                  576 800                                 16.94 %

-foncier non bâti                                         46 200                                     44.63 %

 

Soit un produit fiscal attendu de 223 077€

 

 

13/ TRAVAUX ET ACQUISITIONS 2017 inscrits au chapitre INVESTISSEMENT : approuvé

 

**REMBOURSEMENT du capital des Emprunts :  39 879.07€

 

**ACQUISITIONS MATERIELS :

-Broyeur- transpalette-scie radiale-autolaveuse-aspirateur : 25 000€

-Illuminations : 1 400€ 

-Abris stands – percolateurs-vitrine –matériel NAP : 2 200€

-Matériel de bureau  et mobilier / ecole : crédit ARVE +… : 2000€

                         

                                                                                                                                            

   ** TRAVAUX au compte 2313 :

Ecole : Sécurisation accès cour et réfection maternelle : 31 000€

Hall 16 Av HP Schneider :réfection et mise aux normes electricité: 8000€

            Columbarium : 5 123€

   Séparation chauffage logement-bibliothèque : 4 500€

            Toiture immeuble 4 route des Baudots :22 200€

   Salle des Fêtes-accès secours :1 600€

            Accessibilité Cimetière et bibli :3 577€

                                                                      

 

   ** INSTRUCTIONS TECHNIQUES  au compte 2315:

                        Eclairage Public : 10 610€

                        Grandes Bruyères Profilage cour et création réseau eau de pluie : 3  390€

 

 

             **//**LES RECETTES inscrites au chapitre INVESTISSEMENT : 235 552.73€

 ce sont surtout :

-       le virement du fonctionnement :    60 127 €

-       le FCTVA (travaux 2016) :              6 800 €

-       l’excédent de fonctionnement 2016 : 66 732.73 €

 

-       les diverses subventions escomptées correspondantes aux travaux :

                        * Réserve parlementaire 2016: 20 000€ sur logements communaux

 

                        * Toiture  :Réserve parlementaire et Fonds de soutien à l’investissement public local  FSIPL - à l’Etat

                        * Travaux Ecole :CUCM (Contrat ruralité) , DETR  et le Département (Aide aux territoires : ex-PIIC)

 

                        *mise en conformité electricité hall : REGION ( l’ENVI : Espaces nouveaux, villages innovants)

 

                        *Bras du tracteur: CUCM  (Entretien des chemins ruraux ) et Emprunt

 

 

14/ DEMANDES de subventions D’INVESTISSEMENT 2017 :

LE CONSEIL décide de demander toutes les subventions suivantes et accepte les plans de financement comme suit :

1)     Réfection de la Toiture Immeuble 2 route des Baudots-           coût 18 334.93€ HT

            Recettes à demander : subventions

            * Réserve parlementaire à Mme MERCIER : 10 000€

            * FSIPL           : 4 667€

                       * fonds propres : 3 667.93€

 

2)     Ecole –réfection de la maternelle et sanitaires : 25 938.50€ HT

            Recettes à demander : subventions

  • CUCM Contrat de ruralité : 6 400€
  • DEPARTEMENT : Aide aux territoires ruraux : 6 400€
  • DETR Etat : 6 400€
  •                   Fonds propres  7 671.25€
  •                   Fctva : 4 254.95€

 

 

3)     Hall 16 av HP Schneider : Réfection et séparation électrique –mise aux normes

                                                                      Coût : 6 776.60€ HT

Recettes à demander : subventions

            * REGION BOURG FRANCHE COMTE-50%: 3 388€

                       * fonds propres : 4 066.26€

 

 

4)     Acquisition Bras du tracteur : coût : 17 500€ HT (reprise ancien)

            Recettes à demander : subvention et emprunt à contracter.

                       * CUCM : 9 784€ -enveloppe complète du mandat jusqu’à 2020.

                       *Emprunt 20 000€  -si besoin

 

                      

15/ BUDGET PRIMITIF COMMUNAL 2017 :approuvé

 

            FONCTIONNEMENT : (€) DEPENSES                                       771 317.67

                                   Dont virement section investissement                  60 127

 

                                                           RECETTES                                     682 336

                                                           Excédent N-1 reporté                     88 981.67

                                                           RECETTES TOTALES                771 317.67

 

            INVESTISSEMENT :      DEPENSES                                    168 820

                                                           Déficit N-1 reporté                             66 732.73

                                                           DEPENSES TOTALES                235 552.73

 

                                                           RECETTES                                     235 552.73

                                               Dont Virement de la section fonctionnement     60 127

                                               RECETTES TOTALES                235 552.73

 

 

                       

16/ REGROUPEMENT NETTOYAGE FOSSES SEPTIQUES- question rajoutée à l’ordre du jour : approuvé à l’unanimité 

 

Mr le Maire présente les 3 devis demandés pour le regroupement de nettoyage , pompage, vidange et nettoyage de fosses septique pour les Saint Laurentais.

Tarifs proposés pour une fosse de 2M3 à SRA SAVAC à Montceau –à VALVERT à Crottet et à SARP CENTRE EST à Le Creusot- (TVA à 10%)

Après en avoir délibéré, le CONSEIL décide à l’unanimité de choisir :

 

* SARP  CENTRE EST au tarif  de 172€ HT– vidange et traitement d’une fosse  jusqu’à 3m3 – TVA à 10%.      

Cette année, 44 courriers sont prêts à être envoyés au St Laurentais ayant une fosse à nettoyer.

             Pour info, l’année dernière, seules 5 prestations sur 37 courriers envoyés.

 

 

17/ QUESTIONS DIVERSES

 

-Projet lotissement Bourg « Clos de la Fontaine » - pas de nouvelle des agriculteurs –en attente.

 

-Election tableau des permanences : *sécurisation des bureaux de vote

* les votants à l’étranger peuvent se présenter personnellement –formulaire dérogatoire à leur faire remplir et informer la secrétaire

*cas de procuration absente – vote possible si justificatif – contacter la secrétaire pour tirage dans messagerie.