Commune de Saint-Laurent-d'Andenay

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Compte Rendu du Conseil Municipal du 13 mars 2014

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

 

1/ BUDGET COMMUNAL : APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2013

Considérant la conformité entre le Compte Administratif 2013 et le Compte de Gestion 2013 de Mme PELLOILLE, receveur,

          LE CONSEIL DECLARE QUE le COMPTE DE GESTION 2013 dressé par Mme le Receveur, visé et certifié par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part.

 

2/ BUDGET COMMUNAL : COMPTE ADMINISTRATIF 2013 :

LE CONSEIL ADOPTE A L’UNANIMITÉ :

          FONCTIONNEMENT  DEPENSES                                611 089.88

                                                 RECETTES                                730 879.57                                                             Résultat N-1 reporté                   216 997.32

                                                 RECETTES TOTALES               947 876.89

                                                 Excédent de fonctionnement    336 787.01

 

          INVESTISSEMENT      DEPENSES                                195 260.49

                                                 Résultat N-1 reporté                   109 342.63

                                                 DEPENSES TOTALES               304 603.12

                                                 RECETTES TOTALES               143 735.19

                                                           Déficit d’investissement  160 867.93

                                                 Excédent global de clôture ….. 175 919.08 €

 

 

3/ COMPTE ADMINISTRATIF 2013: Affectation du Résultat d’Exploitation

LE CONSEIL ADOPTE A L’UNANIMITÉ :

          -excédent d’exploitation au 31/12/2013                      336 787.01

                    -déficit d’investissement au 31/12/2013                     160 867.93

                    - Report à section d’investissement                        160 867.93

                    -excédent d’exploitation à reporter en Fonctt        175 919.08

 

4/ BUDGET COMMUNAL 2014

          FONCTIONNEMENT : DEPENSES                          863 136.00

                              Dont virement section investissement              174 220.00

 

                                                 RECETTES                                687 216.92

                                                  Excédent N-1 reporté                 175 919.08

                                                 RECETTES TOTALES               863 136.00

 

          INVESTISSEMENT :DEPENSES                                245 986.07

                                                 Déficit N-1 reporté                      160 867.93

                                                 DEPENSES TOTALES               408 854.00

 

                                                 RECETTES                                232 634.00

                                        Virement de la section fonctionnement   174 220.00

                                                 RECETTES TOTALES               408 854.00

 

LE CONSEIL ADOPTE A L’UNANIMITÉ le BP 2014

LE CONSEIL décide de demander au Conseil Général la Subvention PIIC pour les travaux des logements communaux estimés à 13 039€ TTC et inscrit la DEPENSE et la RECETTE au BP 2014.                   

          ** SUBVENTION DU CONSEIL GENERAL : 5 238€

 

5/ VOTE DES TAUX DES 3 TAXES DIRECTES LOCALES

 

LE CONSEIL décide de maintenir les taux comme suit :

                                       Bases Prévisionnelles       Taux 2014

-taxe d’habitation                        757 800                  13.48 %

-foncier bâti                                545 300                  16.69 %

-foncier non bâti                         45 100                  43.97 %

 

Soit un produit fiscal attendu de 212 991 €

 

6/ TRAVAUX ET ACQUISITIONS 2014  inscrits au chapitre INVESTISSEMENT :

LE CONSEIL décide d’inscrire au BP les principales dépenses suivantes :

 

** ACQUISITION :BOIS DE LA GARDE : 12 600€

 

** ACQUISITIONS MATERIELS Outillages : 3 000€

                                                 Divers Rythmes Scolaires : 1800€

                                                 Ordinateurs : 3 700€                                               

** TRAVAUX – CONSTRUCTIONS :

                    BIBLIOTHEQUE : Remplacement Chaudière : 7 500€

                    Columbarium -4 cases :   2 100€

                    INSTRUCTIONS TECHNIQUES :

                    Enfouissement réseaux BT :       127 100€

         

7/ BUDGET COMMERCE RESTAURANT : APPROBATION COMPTE DE

GESTION 2013

Considérant la conformité entre le CA et le Compte de Gestion 2013 de Mme le Receveur

          LE CONSEIL DECLARE QUE le COMPTE DE GESTION 2013 dressé par Mme le Receveur, visé et certifié par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part.

 

8/ BUDGET COMMERCE RESTAURANT : COMPTE ADMINISTRATIF 2013

LE CONSEIL ADOPTE A L’UNANIMITÉ :

          FONCTIONNEMENT        DEPENSES                                1 432.46 €

                                                 RECETTES                                1 790.72€

                                                 Excédent de fonctionnement    + 358.26€

 

          INVESTISSEMENT           DEPENSES                                39 218.01€

                                                           Résultat N-1 reporté            945.95€

                                                 DEPENSES TOTALES                40 163.96€

                                                 RECETTES                                   18 404.11€

                                                 Déficit d’investissement reporté    - 21 759.85€

                                                 Restes à réaliser RECETTES :       + 20 000€

 

                                                 DEFICIT global de clôture …..- 1759.85€

 

 

9/ BUDGET COMMERCE RESTAURANT : COMPTE ADMINISTRATIF- AFFECTATION DU RESULTAT D’EXPLOITATION: Adopté

 

-        Solde d’exécution d’investissement 2013       - 21 759.85€

-        Excédent d’exploitation 2013 à reporter               + 358.26€

 

10/ COMMERCE RESTAURANT : BUDGET PRIMITIF 2014

LE CONSEIL ADOPTE A L’UNANIMITÉ :

          FONCTIONNEMENT        DEPENSES :                                  5 820€

                                                 RECETTES :                                5 820€

 

          INVESTISSEMENT           DEPENSES :                                26 259.85€

          Dont Solde d’exécution d’investissement 2013         21 759.85€

                                                 RECETTES :                                   26 259.85€

                                       Dont Restes à réaliser 2013        20 000€

 

 

11/ MICRO CRECHE APPEL D’OFFRES ET BUDGET PRIMITIF 2014 :

Résultat de l’Appel d’Offres : en dessous de l’estimatif, il est en cours de réalisation

LE CONSEIL décide de CREER un BUDGET ANNEXE assujetti à la TVA.

IL décide à l’unanimité de faire une DELEGATION DE SERVICE PUBLIC pour la gestion du service.

IL fixe le montant de la location à 350€ HT soit 420 TTC

Concernant les travaux de construction :

IL établit le plan de financement suivant :        DEPENSES : 162 500€

RECETTES   Région                   23 370€

                                       Département         20 000€      

                                       Etat : DETR           35 000€

                                       EMPRUNT            35 000€

RESTES A REALISER     49 130€

 

IL DECIDE de demander les subventions ci-dessus 

IL DECIDE de retenir la proposition de la BANQUE POPULAIRE comme suit :

Emrpunt de 35 000€ sur 10 ans à taux fixe de 3.05%                  

                   Pas de frais de dossier - annuité de 4 113.54€                 

                                                          

IL ADOPTE à l’unanimité le BUDGET CI-DESSOUS :

 

          FONCTIONNEMENT        DEPENSES :                                  1 400€

                                                 RECETTES :                                1 400€

 

          INVESTISSEMENT           DEPENSES :                              162 500€

                                                 RECETTES                                162 500€

                   

12/ SUBVENTION EVSP Ecuisses Vélo Sport Passion

          LE CONSEIL décide d’accorder à l’EVSP une subvention pour l’organisation de leur course à ST LAURENT le 19 avril de 500€.

 

 

13/ LOgement 26 route de ST GENGOUX

          Après un désistement des candidats,

LE CONSEIL accepte la candidature Mr HOUDIER- Mme LABBÉ au 1er avril.

 

 

14/ QUESTIONS DIVERSES

*- LE CONSEIL décide de fixer la durée d’amortissement des subventions d‘équipement transférables à 15 ans.

 

*- Suite au retrait de la délibération et à l’estimation des Domaines de la parcelle A 285 (cour de la Chapelle)

-LE CONSEIL décide d’établir un acte de Conventionnement avec LA SCI COOPE.

De confier le Bornage au Cabinet Lauberat et l’acte notarié à Me Pelletier-Notaire de l’Etude Bauchant à Marcilly les Buxy.