Saint-Laurent-d'Andenay

Site officiel de la Commune


Restaurant Scolaire et Garderie

UN SEUL NUMERO DE TELEPHONE POUR LES JOINDRE : 06.75.73.95.01

Du changement à la rentré de Septembre 2018 :

Un nouveau fournisseur : RPC (site internet) et un nouveau fonctionnement pour l'inscription des enfants (notice au format pdf ici)

Documents téléchargeables au format pdf :

- MENUS Restaurant Scolaire sur votre espace ROPACH : Septembre

- Compte rendu de la dernière Assemblée Générale du Restaurant Scolaire

- Règlement du Restaurant Scolaire

- Règlement du Transport scolaire et de la Garderie

 

Garderie périscolaire

Horaires

De 7h15 à 8h20 et de 11h30 à 12h15

et De 16h30 à 18h30 (17h30 le vendredi)

Merci de les respecter

 Accueil des enfants dans la salle de repos du rez-de-chaussée et sous le préau.

 

Association du RESTAURANT SCOLAIRE

 Compte rendu de l'Assemblée Générale du 18 juin 2018

COMPOSITION DU COMITE DE GESTION  (**Excusés *Absents)

PRESIDENT : Mr MORENO Félix, Maire.             VICE PRESIDENTE : Mme LAGRANGE V.         

SECRETAIRE : M. LEGER C.                                TRESORIERE : Mme POTHERAT N.

DELEGUES DU CONSEIL MUNICIPAL : Mmes DESBOIS** MOINE, ROUSSEL et Mrs BOULET, NAVOIZAT**  TOUILLON.

PROFESSEURS : Mmes GERARD** - LESSAQUE** - PINTUS** - THERY** - WLACHE**.

DELEGUES ET REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES : Mmes KALUZNIAK** – KONCZAK* – LEGER** - PAGNIER** et Mrs GONIN – GRONFIER*  --  Mmes et Mrs BORNE, CEDRON, CHIFFOT, CLAIRE, DELEPLANQUE, MILIONE, ROUX et TRIBOLLET.   

COMMISSAIRES AUX COMPTES : Mmes DZIKI** et BOUVIER.   

AGENTS : Mmes ABBOU et LANDRIER.                                                                                                                                                       

ANNÉE SCOLAIRE 2017/ 2018 – Bilan au 31 mai 2018

Depuis septembre 2017, le Restaurant Scolaire a servi 6615 repas  (5 470 en 2016 soit une hausse de 21%) soit une moyenne journalière de 56 repas dont 13 tickets (Un quart des repas sont pris au ticket). 

 La subvention FranceAgriMer ne nous est plus attribuée.

 Mouvement du personnel au 01/02/2018 : Mireille DURAND remplacée par Isabelle LANDRIER Isabelle, Marie-France DA SILVA par Irène DZIKI à 12h et Peggy DEVELAY en surveillance de 11h30 à 13h15. Soit 4 agents avec Samia ABBOU.

 16 enfants de 3 et 4 ans « réguliers » ont bénéficié d’un repas gratuit par mois. 69 cotisations sur 81 familles : sur les 12 familles qui n’ont pas réglé la cotisation, 1 a refusé de s’en acquitter et 2 ont acheté des tickets hors cotisation.

DEPENSES                                            18 388.16 €

Cotisation FDRS  -  Assurance et frais bancaires.......182.85 €

Produits d’entretien, matériel et fournitures...............104.73 €

Achats de Repas BOURGOGNE REPAS.............18 100.58 €

 

RECETTES                           19 847.55 €

Dons......................................................... 45.00 €

Cotisations (69 x 12 €) sur 81 ……….... 828.00 €

Encaissements des repas.....................18 974.55 €

 

Le bilan provisoire au 31 MAI 2018 laisse apparaître un excédent de  1 459.39 €.

On clôturait le bilan définitif 2017 à 9 575.14 €   soit  CLOTURE PROVISOIRE à  11 034.53 €.

 

RENTRÉE SCOLAIRE 2018-2019

 1/Rencontre du prestataire RPC basé à VIRIAT (Ain) le 14 juin avec présentation de l’application « Ropach ».

Après plusieurs remarques, la qualité des repas de Bourgogne Repas est devenue médiocre et beaucoup de gaspillage.

-       MEME principe de livraison froide avec 2 menus bios par mois et équilibrés et un menu de secours.

-       DIFFRENCES : prix : 2.63€ ttc soit 19ct de moins que Bourgogne Repas qui augmente à 2.82€ ttc - « zero déchet emballage » - formation du personnel inclus - choix entre 2 entrées et 2 plats - le secrétariat entre dans une base toutes les données habituelles récoltées, la commande des repas a lieu au plus tard la veille avant 12h sur une application – directement par les parents pour les occasionnels et les réguliers absents - l’agent d’accueil garderie n’aura plus à gérer le rush et les retardataires (la liste est éditée la veille) - toute absence ne peut plus être déduite le jour J (sauf départ de l’école le matin pour maladie).

-       AVANTAGES : efficacité : meilleure organisation des services et édition des factures directement depuis l’application  ou par mail avec notifications, un tarif unique à définir, 2 repas offerts par RPC en septembre le temps de l’organisation des parents, moins de gaspillage car moins d’absences non prévues non prévenues (43 repas sur l’année dont 5 pour maladie).

-       INCONVENIENTS : Un nouveau règlement à valider – pas possible de déduire le jour J une absence  à la commande.

DECISIONS :

                 - Changement de fournisseur pour RPC

                 - Tarification : maintien à un tarif unique enfant  2.85€    et   3€  pour adulte

                 - Tarification dissuasive pour les oublis à rajouter : 5€

                 - Déduction du repas de l’absent parti de l’école malade sur justificatif.                                                

                 - Modifier le règlement en rajoutant le système d’attribution d’un code au moment du retour  des renseignements et du paiement de la cotisation

 

2/ ADHESION ANNUELLE DE LA COTISATION : par famille à 12 € maintien depuis 2 ans

3/ QUESTIONS DIVERSES : Achat de paquets de lingettes et de bavoirs pour les maternelles.

 

Compte rendu de l'Assemblée Générale du 19 juin 2017

GESTION MIXTE : ASSOCIATIVE ET MUNICIPALE

COMPOSITION DU COMITE DE GESTION

PRESIDENT : Mr MORENO Félix, Maire                  VICE PRESIDENTE : Mme LAGRANGE VSECRETAIRE : M. LEGER C.                                    TRESORIERE : Mme POTHERAT N.

DELEGUES DU CONSEIL MUNICIPAL : Mmes DESBOIS** - MOINE** – PACQUEAU* - ROUSSEL et Mrs BOULET – NAVOIZAT ** – TOUILLON

DELEGUES ET REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES : Mmes GAMBINI DERRIEN* – KONCZAK* – VIEILLARD* et Mrs GONIN** – GRONFIER* -- Mmes BORNE et BOUVIER

COMMISSAIRES AUX COMPTES : Mme DZIKI**  et OSMAN**                 

(* Absent**Excusés)                                         

Démissions et changements : Mme BOUVIER Christelle remplace Mme OSMAN Stéphanie

ANNÉE SCOLAIRE 2016/ 2017 – Bilan au 31 mai 2017

Depuis septembre 2016, le Restaurant Scolaire a servi 5470 repas  (5 832 en 2015 et 6590 en 2014). Soit une moyenne journalière de 46 repas  dont 9 tickets (30 % des ventes sont des tickets).

Les enfants de 3 et 4 ans « réguliers » bénéficient d’un repas gratuit par mois : 11 enfants en PS et MS.

Sur les 15 familles qui n’ont pas réglé la cotisation, seules 2 ont acheté des tickets (3 tickets vendus).

RECETTES                           16 311.34 €

Subvention FranceAgriMer et Dons..........109.84 €

Cotisations (66 x 12 €) sur 81 familles......792.00 €

Encaissements des repas.......................15 409.50 €

 

 
DEPENSES                                            14 989.22 €

Cotisation FDRS  -  Assurance et frais bancaires......176.00 €

Produits d’entretien, matériel et fournitures................52.10 €

Achats de Repas BOURGOGNE REPAS............14 761.12 €

 
Le bilan provisoire au 31 MAI 2017 laisse apparaître un excédent de 1 322.12 €.

On clôturait le bilan définitif 2016 à 8 463.48 €   soit  CLOTURE PROVISOIRE à  9 785.60 €.

 

RENTRÉE SCOLAIRE 2017-2018

 PREVISIONS DE DEPENSES BUDGETAIRES :

1/Bourgogne Repas augmente ses tarifs de 0.02 €  -  le prix d’un repas passant de 2.77€ TTC à 2.79 € TTC.

2/ Produits de désinfection  de cuisine – Protocole de Maitrise sanitaire – PMS  mis en place en depuis septembre 2015 avec Mme DURAND.

 

Pour l’année scolaire 2017/2018, le Bureau décide DE MAINTENIR LES TARIFS 2016/2017 :

            * REPAS ENFANT ABONNEMENT (2.85€)                           

               (Uniquement pour les repas réglés au MOIS sur facture, à partir de 3 repas par semaine)

            * REPAS AU TICKET (3€) vendu uniquement par 5  au tarif de 15€

            * REPAS AU TICKET SANS ADHESION (3.60€)                        

            * REPAS INSTITUTEUR (4€)                                                            

            * ADHESION ANNUELLE : par famille à 12 € depuis 2 ans

 

         * QUESTIONS DIVERSES : Suspicion de TIAC (aphtes) le 15/05 :

S’est avéré être le syndrome  « pied main bouche ». Rien à voir avec l’alimentaire. Mais nous avons tout de même alerté Bourgogne Repas, et l’Agence Régionale de la Santé. Aucun autre cas n’avait été déclaré.

 

Compte rendu de l'Assemblée Générale du 16 juin 2016

 GESTION MIXTE : ASSOCIATIVE ET MUNICIPALE

              A la salle des Fêtes – 18h30

 ELECTION DU NOUVEAU BUREAU A COMPTER DU 16 JUIN 2016                           

PRESIDENT : Mr MORENO Félix, Maire          VICE PRESIDENTE : Mme LAGRANGE Valérie

SECRETAIRE : Mr LEGER Cyrille.                    TRESORIERE : Mme POTHERAT Nathalie.

DELEGUES DU CONSEIL MUNICIPAL : Mmes DESBOIS – MOINE** – PACQUEAU - ROUSSEL et Mrs BOULET – NAVOIZAT – TOUILLON

DELEGUES ET REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES : Mmes BORNE -HENNION- HENRIETTE - KALUZNIAK - KONCZAK –SANGIORGIO - VIEILLARD        

COMMISSAIRES AUX COMPTES : Mme DZIKI**  et OSMAN

Absents : Mmes PACQUEAU – ROUSSEL-HENRIETTE - KALUZNIAK – KONCZAK et VIEILLARD      

                                                                                                                                                         ** :Excusés

 

Depuis septembre 2015, le Restaurant Scolaire a servi 5 832 repas (contre 6590 en 2014 et 7463 en 2013) 19.90% des ventes sont des tickets. La moyenne journalière est de 49 repas dont 10 tickets. 20 enfants de  maternelle ont été inscrits au total sur l’année scolaire.

Les enfants de 3 et 4 ans « réguliers » bénéficient d’un repas gratuit par mois : 9 enfants en PS et MS.

11 familles sur 82 n’ont pas réglé l’adhésion. Parmi elles, 3 ont pris des tickets hors cotisation (20 fois).

DEPENSES                                            16 650.09 €

Cotisation FDRS  -  Assurance et frais bancaires........157.65 €

Tenues – produits entret et prélevements –Frigo top  433.72 €

Achats de Repas BOURGOGNE REPAS..............16 058.72€

 
RECETTES                          17 797.94 €

Subvention France AgriMer et Dons.........131.19€

Cotisations (71 x 12 €) sur 82 familles..... 852.00€

Encaissements des repas........................16 814.75€

Le bilan provisoire au 31 MAI 2015 laisse apparaître un excédent de 1 147.85 €. On clôturait le bilan définitif 2015 à  7 122.24€           soit  CLOTURE PROVISOIRE à 8 270.09€

 

Pour la rentrée 2016-2017, le Bureau décide LES TARIFS suivants :             

        **L’ADHESION ANNUELLE reste à 12 € par famille pour 2016/2017.

             REPAS ENFANT ABONNEMENT : 2.85€ 

               (Uniquement pour les repas réglés au MOIS sur facture, à partir de 3 repas par semaine)

             REPAS AU TICKET : 3€ vendu uniquement par 5            Soit vente par 5 tickets à 15 €.

             REPAS AU TICKET SANS ADHESION : 3.60€        

             REPAS INSTITUTEUR : 4 €     

 

         * QUESTIONS DIVERSES :

   - Concernant le règlement adopté en 2014-2015, il est suivi et efficace. Il sera distribué prochainement à tous.

   - «  RPC » concurrent de Bourgogne Repas basé dans l’Ain à Manziat nous relance chaque année.

 Le Bureau décide de continuer avec Bourgogne Repas.

 

 

Réunion de Bureau et Assemblée Générale du 16 juin 2015

 Composition du Comité de Gestion :

PRESIDENT : M. MORENO Félix, Maire         VICE PRESIDENTE : Mme LAGRANGE Valérie

SECRETAIRE : Mme DESSERPRIX Agnès        TRESORIERE : Mme POTHERAT Nathalie

DELEGUES DU CONSEIL MUNICIPAL : Mmes DESBOIS - MOINE – PACQUEAU - ROUSSEL et MM. BOULET – NAVOIZAT - TOUILLON

DELEGUES DES PARENTS D’ELEVES : Mmes DESMERGER - KONCZAK et KALUZNIAK / M. LEGER

COMMISSAIRES AUX COMPTES : Mme DZIKI – Melle OSMAN       

Depuis la rentrée, le Restaurant Scolaire a servi 6 590 repas (7463 en 2013 et 5983 en 2012) soit en moyenne : 55 repas par jour dont 18 maternelles et 15% de tickets.

La subvention de l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer « FranceAgriMer »  a été réduite, un montant minimum de 100€ autorise l’octroi de cette aide depuis le 1er janvier 2015.

Les enfants de 3 et 4 ans déjeunant régulièrement bénéficient d’un repas gratuit par mois.

BILAN 2014/2015 :

Le bilan provisoire au 31 MAI 2015 laisse apparaître un excédent de 915.58 €.

Le bilan définitif 2014 clôturait l’exercice à 6 128.40 € soit une clôture provisoire à 7 043.98 €.

RECETTES                                      19 223.69 €

Subvention FranceAgriMer et Dons..........148.94 €

Cotisations (84 x 11 €) sur 84 familles......924.00 €

Encaissements des repas.....................18 150.75 €

DEPENSES                                         18 308.11 €

Cotisation FDRS - Assurance et frais bancaires.........155.49 €

Fournitures (toile cirée et équipement cantinière)......76.26 €

Achats de Repas BOURGOGNE REPAS...................18 076.36 €

 

ANNÉE SCOLAIRE 2015/2016

Bourgogne Repas augmente ses tarifs pour la rentrée prochaine. Le prix d’un repas sera de 2.75 € TTC.

Le Bureau décide donc d’augmenter les tarifs des repas de 0.05 € et le tarif de la cotisation de 1 € soit :

** ADHESION ANNUELLE  par famille : 12 €

* REPAS ABONNEMENT (dès 3 repas pris par semaine).....PRIX DE VENTE : 2.85 € facturés au mois

* REPAS AU TICKET (vendu uniquement par 5)...................PRIX DE VENTE : 3.00 € soit 15 € les 5

* REPAS AU TICKET SANS ADHESION..................................PRIX DE VENTE : 3.30 € à l’unité

* REPAS INSTITUTEUR.........................................................PRIX DE VENTE : 3.90 € à l’unité

 

* PERSONNEL : en cuisine : Mme DURAND Mireille remplace Madame BEUGRAS Eliane.

* REGLEMENT INTERIEUR : Un règlement intérieur et sa Charte, présentés par le Président et validés par le Conseil Municipal du 26 mars 2015, sont adoptés.

 

Réunion de Bureau et Assemblée Générale du 10 juin 2014

 La réunion de Bureau du 10 juin 2014 a donné lieu à un renouvellement du Comité de Gestion :

PRESIDENT : M. MORENO Félix, Maire         VICE PRESIDENTE : Mme GOUBER Fatma

SECRETAIRE : Mme DESSERPRIX Agnès        TRESORIERE : Mme POTHERAT Nathalie

DELEGUES DU CONSEIL MUNICIPAL : Mmes DESBOIS - MOINE – PACQUEAU - ROUSSEL et MM. BOULET – NAVOIZAT - TOUILLON

DELEGUES DES PARENTS D’ELEVES : Mmes DESMERGER - KONCZAK et KALUZNIAK

COMMISSAIRES AUX COMPTES : Mme DZIKI – Melle OSMAN        

 

8669 repas ont été servis (dont 893 tickets) au cours de l’année 2013/2014 soit une moyenne de 62 enfants chaque jour. Cette hausse de la fréquentation remarquable (plus de 1500 repas supplémentaires par rapport à 2012/2013) se maintient depuis la rentrée.

            Les repas sont toujours préparés par Bourgogne Repas à Cuisery. Les menus sont envoyés aux familles des enfants réguliers avec les factures, sont également affichés en Mairie et à l’Ecole mais aussi téléchargeables sur le site de la Mairie et sur www.bourgogne-repas.fr

            Les tarifs du prestataire ayant de nouveau augmentés à la rentrée de 2.71 € à 2.74 €, le Bureau a décidé, après une année de maintien, d’augmenter le prix des repas de 0.05€ et la cotisation annuelle de 0.50€. Soit, pour la rentrée 2014 :

- 2.80 € le repas des réguliers (3 repas minimum par semaine – 1 repas gratuit par mois pour les petits)

- 2.95 € le repas aux tickets              - 11 € la cotisation annuelle par famille

 Les menus sont mis en ligne sur la page d'accueil Enfance. Vous pouvez également les retrouver sur le site de Bourgogne Repas

 

UN SEUL NUMERO DE TELEPHONE POUR JOINDRE LE RESTAURANT ET LA GARDERIE : 06.75.73.95.01