Saint-Laurent-d'Andenay

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Compte-rendu du Conseil Municipal - 04 avril 2019

 COMPTE –RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 AVRIL 2019

 

APPROBATION PRECEDENT CONSEIL

 

Question rajoutée à l’ordre du jour N° 25 – DESHERBAGE BIBLIOTHEQUE

 

1/ BUDGET COMMERCE RESTAURANT : APPROBATION COMPTE DE GESTION 2018 de Mme Wagener, la Trésorière – approuvé

Il est conforme au compte administratif dressé par le Maire.

 

2/ BUDGET COMMERCE RESTAURANT : COMPTE ADMINISTRATIF 2018 présenté par J. BOULET - approuvé

FONCTIONNEMENT        

DEPENSES                                      1 494.37 €

RECETTES                                       1 491.08 €

Déficit de fonctionnement à reporter - 3.29 €

 

INVESTISSEMENT                       

DEPENSES                               5 870.85€

Résultat N-1 reporté              5 801.53€

DEPENSES TOTALES                  11 672.38€

RECETTES                                   4 525.71 €

DEFICIT d’investissement reporté     - 7 146.67 €

 

Déficit global de clôture …..     -7 149.96€

 

3/ BUDGET COMMERCE RESTAURANT : COMPTE ADMINISTRATIF 2018 AFFECTATION RESULTAT D’EXPLOITATION présenté par J. BOULET - approuvé

- report déficit d’exploitation au 31/12/2018                        -3.29

-report déficit d’investissement au 31/12/2018                - 7 146.67 €

 

4/ COMMERCE RESTAURANT : BUDGET PRIMITIF 2019 -approuvé

 

FONCTIONNEMENT        

DEPENSES :  7 931€ Dont Virement à l’Investissement (autofinancement) : 6 015.49€

RECETTES TOTALES : 7 931€

INVESTISSEMENT                       

DEPENSES : 13 089.67€ Dont Solde d’exécution d’investissement : 7 146.67 €

RECETTES :      13 089.67€ Dont virement du fonctionnement : 6 015.49€                            

 

5/  BUDGET MICRO CRECHE : APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2018 de Mme la Trésorière :  approuvé    

 Il est conforme au compte administratif dressé par le Maire.

 

6/ BUDGET MICRO CRECHE : COMPTE ADMINISTRATIF 2018 présenté par J. BOULET - approuvé

FONCTIONNEMENT        

DEPENSES : 780.20€

RECETTES : 7 463€

Excédent de fonctionnement reporté  +6 682.80€

INVESTISSEMENT                       

DEPENSES : 6 596.34€

Résultat N-1 reporté : 6 892.60€

DEPENSES TOTALES : 13 488.94€

RECETTES : 6503.14 €

Déficit d’Investissement reporté : - 6 985.80 €

 

DEFICIT global de clôture :  - 303€

 

7/ BUDGET MICRO CRECHE : COMPTE ADMINISTRATIF 2018 AFFECTATION DU RESULTAT D’EXPLOITATION présenté par J. BOULET - approuvé

-Résultat de l’exercice 2018         : 6 682.80€

-Report du déficit d’investissement au 31/12/18   - 6 985.80€

 

8/ MICRO CRECHE : BUDGET PRIMITIF 2019 - approuvé

FONCTIONNEMENT        

DEPENSES : 7 685€ Dont Virement à l’Investissement  (autofinancement) : 7 002€

RECETTES :  7 685€                                                                               

INVESTISSEMENT                       

DEPENSES : 13 684€

Solde d’exécution d’investissement 2018 : 6 985.80

DEPENSES TOTALES  : 13 684€

RECETTES : 13 684€  Dont virement du fonctionnement : 7 002€

 

9/ LOTISSEMENT CLOS DE LA FONTAINE: APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2018 de Mme la Trésorière- approuvé

Il est conforme au compte administratif dressé par le Maire.

 

10/ LOTISSEMENT CLOS DE LA FONTAINE: COMPTE ADMINISTRATIF 2018 présenté par J. BOULET - approuvé

FONCTIONNEMENT        

DEPENSES : 189 567.19€

RECETTES : 0 €

DEFICIT DE FONCTIONNEMENT :  189 567.19€

( Pas d’Investissement )               

                                 

11/ LOTISSEMENT CLOS DE LA FONTAINE: COMPTE ADMINISTRATIF 2018 AFFECTATION DU RESULTAT D’EXPLOITATION présenté par J. BOULET - approuvé

-Résultat de l’exercice 2018         : -189 567.19€

-Report du déficit de fonctionnement au 31/12/18 :  - 189 567.19€

                       

12/ LOTISSEMENT CLOS DE LA FONTAINE: BUDGET PRIMITIF 2019 approuvé

FONCTIONNEMENT        

DEPENSES : 400 877€ Dont DEFICIT REPORTÉ : 189 567.19€

RECETTES : 400 877€

INVESTISSEMENT                       

DEPENSES :  400 877€

RECETTES :  400 877€     

           

13/ BUDGET COMMUNAL : APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2018 de Mme la Trésorière :approuvé

Il est conforme au compte administratif dressé par le Maire.

 

14/ BUDGET COMMUNAL : COMPTE ADMINISTRATIF 2018 présenté par J. BOULET - approuvé

FONCTIONNEMENT

DEPENSES : 622 651.19€

RECETTES : 662 907.13€                                                                     

Résultat N-1 reporté                        + 68 233.28€

 RECETTES TOTALES                 731 140.41€

Excédent de fonctionnement    108 489.22€

 

INVESTISSEMENT   

DEPENSES : 131 256.24€

Résultat N-1 reporté :100 811.45€

DEPENSES TOTALES : 232 067.69€

RECETTES TOTALES : 447 431.24€

Excédent d’investissement           215 363.55

 

EXCEDENT GLOBAL de clôture ….. 323 852.77€

 

 

15 / COMPTE ADMINISTRATIF 2018: Affectation du Résultat d’Exploitation présenté par J. BOULET - approuvé

 -résultat reporté du 31/12/2018                              68 233.28€

 -solde d’exécution d’investissement au 31/12/2018    215 363.55€     

- Excédent d’Exploitation à reporter en Fonctt : 108 489.22€

 

 

16 / VOTE DES TAUX DES 3 TAXES DIRECTES LOCALES

VOTE à l’unanimité :                     Bases Prévisionnelles                   Taux 2018:

-taxe d’habitation                                        798 000                                 13.68 %

-foncier bâti                                                 604 700                                 16.94 %

-foncier non bâti                                         47 800                                     44.63 %

La recette estimée, inscrite au budget s’élève à 232 935€ - Le montant des allocations compensatrices est notifié à 31 115€.

 

17 / Travaux et Acquisitions 2019- inscrits en Investissement : approuvés

**REMBOURSEMENT du capital des Emprunts : 37 834€

**ACQUISITIONS MATERIELS :

-Ventouse-pompe à eau-matériel désherbage-ponceuse… : 5 000€

-Sèche mains, divers Bibliothèque, Ecole…: 4 000€

-Matériel de bureau  et mobilier / école et cantine- crédit ARVE…: 2 000€

-Matériel + Restaurant …: 2 000€

 

 **TRAVAUX au compte 2313 :

-Mairie : finition du Sas – changement  porte accueil  - 2 000€ estimés

-Ecole : Mise aux normes éclairage-salle commune et WC étage : 23 980€

-Garderie : Aménagement intérieur-éclairage et WC : 1 000€ estimés

-Bibliothèque : réfection cheminée : 3 699€

-Travaux en régie : Accessibilité du cimetière : 2 500€ - par les agents

                             Cheminement micro-crèche : 3 000€ - par les agents

                                                                      

** INSTRUCTIONS TECHNIQUES  au compte 2315 : 5 000€

MAIRIE : Mise aux normes tableau électrique secrétariat

             Mise aux normes ventilation fosse septique

 

    **//**LES RECETTES inscrites au chapitre INVESTISSEMENT :

 ce sont surtout :

-       L’encaissement du 2e prêt relais pour le lotissement : 120 000€

-       le virement du fonctionnement :    65 620 €

-       le FCTVA  sur les travaux 2018 : 14 000 €

-       les diverses subventions escomptées correspondantes aux travaux :

                        * Réserve parlementaire: 5 000€ pour la toiture de 2018

                        *Travaux Ecole : 5900€ x 2 : DETR (Etat) et par l’AAP (Département)

                        *Matériel de désherbage:CUCM(Entretien des chemins ruraux) : 2 550€

                        *Cimetière : CUCM – fonds d’accessibilité : 1 245.58€

                        *SYDESL pour les travaux 2018 d’EP : 4 000€

                        *Vente logement 16 rue St Eusèbe : 70 000€

                        *Vente du préau de la cour 14 av Henri Paul Schneider: 5 100€

 

 

18/ Admission en non-valeur  et subvention au budget commerce : approuvé

Le MAIRE rappelle que lors du Conseil Municipal du 14/06/2018, il avait présenté la dette de la SARL dissoute « AUX PLAISIRS GOURMANDS » s’élevant à 703.42€.

Elle correspondait à la Taxe d’ordure ménagère de 2017(121.20€) sur le budget principal

Ainsi qu’au bail commercial d’octobre (402.22€) et à la mise à disposition du matériel d’octobre (180€) sur le budget commerce.

Il y avait également la dette annulée de l’ancienne locataire des Grandes Bruyères pour 3 629.68€ sur le budget principal.

 

LE CONSEIL décide que les sommes restant dues,  listées par la Trésorière doivent être admises en non-valeur et seront inscrites aux budgets au compte 6541.

 

 

19 / Budget Primitif 2019 (voir annexe 4) : approuvé

FONCTIONNEMENT :    

DEPENSES : 782 346€ Dont virement section investissement 65 620

RECETTES : 673 856.78

Excédent N-1 reporté  : 108 489.22

 RECETTES TOTALES : 782 346€

 

INVESTISSEMENT :     

DEPENSES : 517 869.55€

RECETTES : 302 506

Excédent n-1 reporté  : 215 363.55

RECETTES TOTALES : 517 869.55€

 

     

20/ REGROUPEMENT NETTOYAGE FOSSES SEPTIQUES 2019

Campagne  2019 : Vu les 2 demandes de devis  pour le pompage, vidange et nettoyage d’une fosse de 2M3  ou 3 m3 à VALVERT à Crottet (Ain)  et SARP CENTRE EST à Le Creusot- (TVA à 10%)

Il décide de retenir la proposition la moins coûteuse : VALVERT :

            Soit 135€ ht - 148.50€ ttc pour une fosse de 2m3

            ou : 135€ +40€ soit 175€ ht -192.50€ ttc pour une fosse de 3m3

           

 

21/ Attribution logement T3/T4- 22 route de St Gengoux (étage bibliothèque)

*Vu les 2 candidatures pour le T4 libre à l’étage -72m2 à 342.86€-  chauffage fuel – cuve commune bibliothèque mais compteur de relevé de la consommation

Coin cuisine/ séjour – 3 chambres- SDB- WC

Garage individuel- cour commune

LE CONSEIL décide de retenir Mme PERRAUD Doriane et son fils- domiciliés à Ecuisses.

 

22/ Servitude avec ENEDIS du réseau souterrain au lotissement Clos de la Fontaine

Le Maire présente au conseil les conditions de la convention et de l’acte authentique à conclure avec ENEDIS :

Une servitude doit être consentie pour les réseaux électriques souterrains basse tension - fournis par ENEDIS. A savoir une bande d’un mètre de large : canalisation d’environ 170m ainsi que ses accessoires le long de la voie qui dessert les parcelles.

La convention est consentie pour une indemnité forfaitaire globale de 20€.

Un acte authentique avec publicité foncière aux frais d’ENEDIS doit être signé. LE CONSEIL DECIDE de donner son accord et d’autoriser le Maire à signer lesdits documents.

 

23/ Personnel Communal

Mr le Maire  présente le départ de Mr MATHELY Yves au 30/06 et la candidature de Laurent NOIZILLER pour passer à temps complet après sa démission du SIVOM.

Son passage à temps complet doit faire l’objet d’une saisine du 2 mai du Comité Technique du Centre de Gestion.

LE CONSEIL décide de prendre une délibération pour supprimer le poste à mi-temps et d’en créer un à temps complet.

Le MAIRE explique que des heures supplémentaires sont à inscrire au budget correspondant à l’ouverture de la garderie des Maternelles pour un agent ATSEM.

Puis et en raison de la forte occupation de la salle Kujawy donc plus de nettoyage (plannings 2 salles presque pleins) pour l’agent de ménage.

LE CONSEIL donne son accord au traitement des heures complémentaires.

 

Il propose que le tarif des forfaits ménage qui est à 50€ à la salle Kujawy et 60€ à la salle des Fêtes soit uniformisé en raison de leur coût réel.

LE CONSEIL décide de passer à 60€ le tarif du ménage de la SALLE KUJAWY.

 

24/ Cession de la Ferme des Grandes Bruyères

LE CONSEIL décide de mettre en vente la ferme des Grandes Bruyères et de demander une estimation auprès de Me PELLETIER – Notaire de Marcilly et autoriser le Maire à accepter les candidatures.

Puis il autorise le Maire à en faire de la publicité sur le JSL, sur le site internet LE BON COIN (gratuits)

IL précise qu’un courrier recommandé avec accusé de réception sera envoyé aux locataires pour les informer de la future vente du logement qui interviendra qu’après la dénonciation de la convention en date du 31 décembre 2019.

 

25/ Question rajoutée à l’ordre du jour : DESHERBAGE de la BIBLIOTHEQUE

Mr le Maire explique que suite au futur transfert des ouvrages enfances et les plus récents, au local bibliothèque des Quarts – un tri est en cours.

Il faut réaliser un désherbage des ouvrages obsolètes, abimés  et proposer les ouvrages éliminés sous forme de dons à des associations de coopération, des écoles, des hôpitaux, des maisons de retraite etc.

Les livres enfants sont proposés à l’école et pour la garderie.

LE CONSEIL décide d’acter le désherbage dans ces conditions – et de jeter les ouvrages abimés ou restant en dernier ressort.

Une réunion pour mettre en place ces mesures sera organisée la première semaine de vacances entre les agents, les bénévoles et les élus disponibles.

 

26 /  Questions diverses

-Logement 19 rue de St Eusèbe– Vu que le délai d’attente de 9 mois demandé par les locataires pour acheter le bien, est expiré, le CONSEIL décide de mettre en vente le bien estimé à 70 000€ dans la presse et sur le bon coin. Le Maire précise qu’ils en seront informés par courrier recommandé.

-Une campagne TERRITOIRE ZERO DECHET à la CUCM en cours. Il est possible d’avoir des composteurs ou des broyeurs en prêt ou en achat avec des subventions.

Des conférences sont en cours dans de nombreuses communes – des initiations au broyage et au paillage etc. – n°VERT 0800 216 316.

-Logement T4 – 26 route de St Gengoux – libre au 1er juillet – des travaux de mise aux normes sont à prévoir.