Saint-Laurent-d'Andenay

Site officiel de la Commune


13/04 Appel à candidature

Le CDD ouvre un appel à candidature pour recruter les nouveaux membres du collège "citoyens du territoire". Les habitants qui souhaitent s’impliquer dans les projets du territoire peuvent déposer leur candidature pour rejoindre le collège des citoyens composé de 60 membres. Les candidatures sont attendues jusqu’au 15 avril 2021.

Si vous êtes intéressé, rendez-vous sur le site du CDD

Qu’est-ce que le Conseil de développement durable (CDD) ?

Outil de démocratie participative, le CDD renforce la démarche de proximité de la communauté urbaine Creusot Montceau auprès de la population.

Espace de débat, de réflexion, de dialogue et de concertation, le Conseil de développement durable favorise la participation citoyenne et celle des différents acteurs socio-économiques et associatifs autour des projets qui marquent la vie du territoire.

Véritable instance de démocratie participative, au service du territoire et de ses habitants, le nouveau CDD a pour rôles principaux de :

  • Donner un avis sur les stratégies, plans d’actions, projets et sujets à enjeux, propres à la communauté urbaine ou concernant l’ensemble du territoire.
  • Produire des analyses et des expertises exploratoires et, à sa propre initiative, se saisir de sujets et enjeux intéressant la communauté urbaine et son territoire.
  • Créer les conditions de participation des citoyens et des usagers du territoire au développement et à l’évolution de ce dernier.

Les membres du conseil formeront des groupes de travail et se saisiront des thématiques intéressant la communauté urbaine et son territoire dans des domaines variés : environnement, cadre de vie, loisirs, tourisme... Leurs analyses et propositions seront transmises au président de la communauté urbaine.

 

La composition du Conseil

Le CDD est mis en place pour une durée de 6 ans.

Il est constitué de 3 collèges :

  • Le collège «citoyens du territoire» constitué de 60 membres habitants du territoire,
  • Le collège «acteurs socio-économiques» constitué de 15 membres,
  • Le collège «acteurs du territoire spécialisés et investis sur les sujets relatifs au développement durable».


Il est présidé par Michel Bouchet.

 

 

Renseignements : support_cdd@creusot-montceau.org
Site internet: cdd.creusot-montceau.fr